Les émeutes, l'incendie criminel, et le malaise civile qui ont éclaté dans les banlieues parisiennes se sont étendus à des villes à travers la France. La violence est considérée la plus sérieuse en France depuis les émeutes d'étudiants de 1968. La violence initiale a éclaté dans les cités HLM, quartiers peuplés avec des communautés multigénérationelles d'immigrés surtout venant de l'Afrique et de la péninsule Arabe. Afin d'assurer la sécurité des missionaires, les précautions suivantes ont été adoptées: - On a demandé aux missionnaires d’éviter les quartiers où il y a le plus de risque que des manifestations ou des incendies se produisent et où il y a des rassemblements qui peuvent se transformer en manifestation.
- Les missionnaires de Paris doivent rentrer à 19h pendant la semaine, sauf s'ils ont un rendez-vous pour enseigner où un membre peut les raccompagner après le rendez-vous. Le week-end, ils doivent rentrer avant le coucher du soleil.
- La mission travaille étroitement avec les dirigeants de la prêtrise qui désignent des membres qui puissent héberger les missionnaires si les conditions s'empirent et le demandent.
- Tous les appartements sont équipés d’une réserve de nourriture d’une semaine au cas où il serait nécessaire que les missionnaires restent chez eux plusieurs jours. Les missionnaires sont censés d'avoir des reserves d’argent à leur disposition.
Pour davantage de nouvelles sur le malaise civil, voir svp Google. Nicolas Sorhaitz nous a envoyé ce petit mot rassurant: Je tenais cependant à rassurer tous nos amis hors de France. Comme nous le savons tous, les médias amplifient beaucoup les faits. Je vous rassure, nous ne vivons pas une guerre civile et Paris n’est pas en feu.Ces voitures brûlées sont dans des quartiers et rues bien isolées de certaines villes. Les médias laissent penser que ce sont des villes entières qui sont en feu. Ce n'est absolument pas le cas. Je vis moi-même en banlieue parisienne. R. Craig Harman Webmestre
|